Évolution du chantier à Ablon

Un garage transformé en maison de style industriel : le chantier avance ….

Le gros-œuvre et la toiture sont désormais achevés, les menuiseries extérieures sont posées et l’habitation est hors d’eau hors d’air.

Le concept de la maison située à Ablon-sur-seine (94) s’appuie sur le potentiel de l’existant : un bâtiment industriel de 85 m2 au sol disposant de 4 grandes portes coulissantes métalliques qui offrent une envergure de 10mx2,50m. Le projet final de 127m2 englobe ces larges ouvertures au rez-de-chaussée dont le dessin a été prolongé aux autres menuiseries et garde-corps de l’étage. A l’étage des éléments en bois horizontaux servent de brise-soleil et s’inspirent des persiennes pour préserver l’intimité des espaces privés.Le rez-de-chaussée forme un vaste séjour-cuisine ouvert sur l’extérieur.
L’étage s’organise autour d’une grande terrasse en bois orientée sud vers la Seine. Le bureau et la chambre forment de part et d’autre de la terrasse des entités bien distinctes afin de créer plus de fluidité spatiale.
Le caractère industriel du bâtiment existant s’affirme par le choix de conserver des matériaux bruts : métal, béton banché, auxquels s’ajoute le bois.

Sof Architectes: ancien garage transformé en maison de style loft, chantier

sof-architectes_ablon_02

sof-architectes_ablon_01

sof-architectes_ablon_existant

Bâtiment existant

sof-architectes_ablon_04

sof-architectes_ablon_05

sof-architectes_ablon_06

Un garage transformé en maison à Ablon

Le concept de cette nouvelle maison à Ablon-sur-seine (94) s’appuie sur le potentiel de l’existant : un bâtiment industriel de 85 m2 au sol disposant de 4 grandes portes coulissantes métalliques. Chacune de ces portes mesure 2,50mx2,50m et l’ensemble offre une envergure de 10mx2,50m. Le projet final de 127m2 englobe ces larges ouvertures au rez-de-chaussée dont le dessin a été prolongé aux autres menuiseries et garde-corps de l’étage. Viennent s’y ajouter à l’étage des éléments en bois horizontaux qui tout en servant de brise-soleil s’inspirent des persiennes pour préserver l’intimité des espaces privés.
Le caractère industriel du bâtiment existant s’affirme par le choix de conserver des matériaux bruts : métal, béton banché, auxquels s’ajoute le bois.
Le rez-de-chaussée forme un vaste séjour-cuisine ouvert sur l’extérieur.
L’étage s’organise autour d’une grande terrasse en bois orientée sud vers la Seine. Le bureau et la chambre forment de part et d’autre de la terrasse des entités bien distinctes afin de créer plus de fluidité spatiale.

Maison de caractère loft industriel à Ablon-sur-seine

 

Maison de caractère loft industriel à Ablon-sur-seine

Maison de caractère loft industriel à Ablon-sur-seine