Évolution du chantier à Ablon

Un garage transformé en maison de style industriel : le chantier avance ….

Le gros-œuvre et la toiture sont désormais achevés, les menuiseries extérieures sont posées et l’habitation est hors d’eau hors d’air.

Le concept de la maison située à Ablon-sur-seine (94) s’appuie sur le potentiel de l’existant : un bâtiment industriel de 85 m2 au sol disposant de 4 grandes portes coulissantes métalliques qui offrent une envergure de 10mx2,50m. Le projet final de 127m2 englobe ces larges ouvertures au rez-de-chaussée dont le dessin a été prolongé aux autres menuiseries et garde-corps de l’étage. A l’étage des éléments en bois horizontaux servent de brise-soleil et s’inspirent des persiennes pour préserver l’intimité des espaces privés.Le rez-de-chaussée forme un vaste séjour-cuisine ouvert sur l’extérieur.
L’étage s’organise autour d’une grande terrasse en bois orientée sud vers la Seine. Le bureau et la chambre forment de part et d’autre de la terrasse des entités bien distinctes afin de créer plus de fluidité spatiale.
Le caractère industriel du bâtiment existant s’affirme par le choix de conserver des matériaux bruts : métal, béton banché, auxquels s’ajoute le bois.

Sof Architectes: ancien garage transformé en maison de style loft, chantier

sof-architectes_ablon_02

sof-architectes_ablon_01

sof-architectes_ablon_existant

Bâtiment existant

sof-architectes_ablon_04

sof-architectes_ablon_05

sof-architectes_ablon_06

Chantier à Puteaux

Extension et réhabilitation d’une maison de ville à Puteaux

Le projet de réhabilitation et d’extension de cette maison de ville ouvrière du centre-ville de Puteaux consistait à créer des espaces de vie supplémentaires (chambres d’enfants, terrasse, véranda), rénover la maison vieillissante et repenser entièrement les espaces intérieurs.

Voici quelques photos avant travaux et sur le déroulement du chantier. Le résultat, alliant modernité et cachet à l’ancienne, en images sur la page du projet Puteaux

 

CHANTIER_PUTEAUX_SOF_ARCHITECTES_1

CHANTIER_PUTEAUX_SOF_ARCHITECTES_2

CHANTIER_PUTEAUX_SOF_ARCHITECTES_3

CHANTIER_PUTEAUX_SOF_ARCHITECTES_4

CHANTIER_PUTEAUX_SOF_ARCHITECTES_5

CHANTIER_PUTEAUX_SOF_ARCHITECTES_6

CHANTIER_PUTEAUX_SOF_ARCHITECTES_V1

CHANTIER_PUTEAUX_SOF_ARCHITECTES_7

CHANTIER_PUTEAUX_SOF_ARCHITECTES_8

CHANTIER_PUTEAUX_SOF_ARCHITECTES_12

CHANTIER_PUTEAUX_SOF_ARCHITECTES_13

CHANTIER_PUTEAUX_SOF_ARCHITECTES_14

CHANTIER_PUTEAUX_SOF_ARCHITECTES_9

CHANTIER_PUTEAUX_SOF_ARCHITECTES_10

CHANTIER_PUTEAUX_SOF_ARCHITECTES_V2

CHANTIER_PUTEAUX_SOF_ARCHITECTES_15

Escalier métallique sur mesure

Cet escalier réalisé en acier poli a été conçu sur mesure pour un duplex situé à Bagnolet pour desservir les espaces privatifs. Il vient remplacer l’ancien escalier hélicoïdal en bois de facture classique acheté dans le commerce il y a une dizaine d’année et qui menaçait de s’écrouler. Le nouvel escalier métallique plus affiné et épuré dont les marches sont suspendues au garde-corps apporte une touche design tout en permettant un gain d’espace au rez-de-chaussée.

 

SOF Architectes Bagnolet escalier métallique

SOF Architectes Bagnolet escalier métallique

SOF Architectes Bagnolet escalier métallique

SOF Architectes Bagnolet escalier métallique

SOF Architectes Bagnolet escalier métallique

Un garage transformé en maison à Ablon

Le concept de cette nouvelle maison à Ablon-sur-seine (94) s’appuie sur le potentiel de l’existant : un bâtiment industriel de 85 m2 au sol disposant de 4 grandes portes coulissantes métalliques. Chacune de ces portes mesure 2,50mx2,50m et l’ensemble offre une envergure de 10mx2,50m. Le projet final de 127m2 englobe ces larges ouvertures au rez-de-chaussée dont le dessin a été prolongé aux autres menuiseries et garde-corps de l’étage. Viennent s’y ajouter à l’étage des éléments en bois horizontaux qui tout en servant de brise-soleil s’inspirent des persiennes pour préserver l’intimité des espaces privés.
Le caractère industriel du bâtiment existant s’affirme par le choix de conserver des matériaux bruts : métal, béton banché, auxquels s’ajoute le bois.
Le rez-de-chaussée forme un vaste séjour-cuisine ouvert sur l’extérieur.
L’étage s’organise autour d’une grande terrasse en bois orientée sud vers la Seine. Le bureau et la chambre forment de part et d’autre de la terrasse des entités bien distinctes afin de créer plus de fluidité spatiale.

Maison de caractère loft industriel à Ablon-sur-seine

 

Maison de caractère loft industriel à Ablon-sur-seine

Maison de caractère loft industriel à Ablon-sur-seine

Avancée du chantier à Tigery

Le chantier de la Maison Well-balanced à Tigery a bien avancé dans les derniers mois de l’année 2013 : après la fin du gros-oeuvre,  les tasseaux ont été posés, le voligeage terminé, suivi de la pose du bardage zinc avec retournement en sous-face et en acrotère. Le voligeage jointif en bois de pin constitue le support direct le plus sûr et le plus adapté à la couverture en zinc.

chantier à Tigery, pose des tasseaux et voligeage

chantier à Tigery, voligeage

chantier à Tigery : pose du bardage zinc

Un reportage VivaDéco sur la maison SO’House

La revue de décoration VIVADÉCO publie dans son numéro de la rentrée un reportage très détaillé sur la maison  SO’HOUSE conçue par l’agence SOF à Saint-Ouen. L’accent est mis sur les partis-pris architecturaux et les astuces décoratives pour coller au mieux au style new-yorkais souhaité par le client, en conservant un maximum d’authenticité grâce aux matériaux bruts. A la fin de l’article un mode d’emploi « shopping » reprend les points forts du mobilier, chiné ou architecturé.

 

un article dans Viva Déco sur la maison So'House de style new yorkais Brroklin à Saint Ouen

un article dans la revue Viva Déco sur la maison So'House de style new yorkais Brroklin à Saint Ouen

un article dans Viva Déco sur la maison So'House de style new yorkais Brroklin à Saint Ouen

un article dans Viva Déco sur la maison So'House de style new yorkais Brroklin à Saint Ouen

Un duplex sur les toits de Paris

Pour transformer cet appartement situé au dernier étage d’un immeuble de type faubourg du 5e arrondissement en duplex, nous avons créé un nouveau volume pour y loger une suite parentale. Celle-ci est composée d’une chambre, d’un dressing, d’une salle d’eau et d’une terrasse donnant sur les toits. Pour cela nous avons modifié la charpente existante et la nouvelle structure en bois a été habillée d’un bardage et d’une couverture en zinc. La durée des travaux de gros-oeuvre est de 4 mois y compris pose et dépose des échafaudages suspendus.

surrelevation Paris 5e

28 juin 2013, bardage et couverture zinc

 

surrelevation Paris 5e pendant les travaux

7 juin 2013, ossature bois

 

surrelevation Paris 5e avant les travaux

Toiture existante avant travaux

 

Les photos du projet White

La restructuration complète de cet appartement parisien de 115m2 a permis de créer 4 chambres, chacune dotée d’une salle d’eau, et une vaste pièce de vie pour une famille de 6 personnes.
Le nouveau design blanc de l’appartement, aux lignes pures et fonctionnelles a su se marier à des finitions luxueuses et chaleureuses.
Pour en savoir plus rendez-vous sur les pages du projet White

appartement White Flat : design blanc et prestations luxueuses

appartement White : design blanc et finitions luxueuses; corian bllanc et interrupteur en acier brossé

Journées Architectures à Vivre

SOF Architectes participe à la 13e édition des journées Architectures à Vivre les 16 et 23 juin 2013
avec la visite des chantiers des maisons Well-Balanced à Tigery (91) et Vineshoot à Montlignon (95)

L’agence SOF a été selectionnée par Architectures à Vivre pour vous accueillir lors la visite guidée de ses deux chantiers de maisons les plus avancés : la maison Well-Balanced à Tigery dans l’Essonne (91) le dimanche 16 juin 2013 et la maison Vineshoot à Montlignon dans le Val d’Oise (95) le dimanche 23 juin 2013. Notre choix s’est porté cette année sur la visite de chantiers en cours plutôt que de projets finis à l’attention notamment des personnes désireuses d’entreprendre un projet. Le but est de mettre l’accent sur la phase de réalisation et de suivi de chantier, rôle clé de l’architecte bien moins souvent évoqué que les phases de conception.

Les Journées Architectures à Vivre pendant lesquelles des architectes font visiter leurs plus belles réalisations attirent chaque année près de 22 000 participants. Elles sont devenues au fil des ans un rendez-vous incontournable coorganisé par l’Ordre des Architectes et soutenu par le Ministère de la Culture. Cet événement convivial permet de sensibiliser un large public à la qualité architecturale en offrant la possibilité de rencontrer les architectes pour comprendre leur démarche.

Les visites d’une durée de 30 à 45 minutes sont réalisées par petits groupes et assurées par l’architecte qui présente son projet. Leur prix est de 2 euros par personne et par projet et elles ont lieu sur rendez-vous après inscription sur le site http://www.journeesavivre.fr.
 

SOF architectes présente 2 chantiers de maisons aux journées Architecture à vivre

Journées Architectures à vivre : chantiers de maisons à Tigery et Montlignon
Vous pouvez vous inscrire pour les visites dès le 5 juin 2013.
Le dimanche 16 juin 2013 : suivez le lien de la Maison Well-balanced à Tigery (map) pour vous inscrire à la visite du chantier toutes les heures de 10h à 12h et de 14h à 19h.
Le dimanche 23 juin 2013 : suivez le lien de la Maison Vineshoot à Monlignon (map) pour vous inscrire à la visite du chantier toutes les heures de 10h à 12h et de 14h à 16h.
 
 

Montlignon : Hors d’eau Hors d’air

Chantier de la maison Vineshoot à Montlignon (93) : hors d'eau hors d'air

Le chantier de la maison Vineshoot à Montlignon (95) avance : la maison a été mise hors d’eau hors d’air courant mars. Les ouvrages de couverture et d’étanchéité sont terminés (hors d’eau), les menuiseries extérieures ont été posées (hors d’air).
Les travaux intérieurs ont donc pû suivre : plancher chauffant et chape, isolation, cloisons et faux plafonds, réseaux électrique et de plomberie, installation de la cheminée. Une fois les finitions et les aménagements extérieurs achevés, la maison pourra être livrée au cours de l’été.
 

Chantier de la maison Vinesghoot à Montlignon( 93)